Loading...
LES PHILIPPINES 2019-03-10T16:12:48+00:00

LES PHILIPPINES

Les Philippines – Un archipel énorme plein d’îles tropicales, des récifs coralliens en tous couleurs et des locaux plein de joie de vivre vous donnent la possibilité de passer des vacances de plongée inoubliables. Voici un peu plus d’informations.

Un génial coucher de soleil devant l'île de Negros.

L’archipel des Philippines se compose de 7,107 îles, situé à l’ouest du Vietnam et au sud de la Chine. À l’ouest des Philippines se trouve la fosse des Philippines avec une profondeur de 10,000 qui débouche dans la fosse des Mariannes.

Aucun endroit aux Philippines est plus loin que 200 km de l’océan. Difficile à croire qu’un très bas pourcentage des Filipinos savent nager.

L’archipel compte en ce temps 100 millions d’habitants et environ 800 îles sont habitées.

La capitale est Manille et la devise est le Philippine Peso. On parle plus que 171 langues/dialectes, mais les langues officielles sont le filipino et l’anglais; parfait pour la communication pendant votre séjour.

On a 3 majeures régions aux Philippines.

  • Au Nord le groupement d’îles de Luzon avec les îles principales de Luzon, Mindoro, Masbate et Palawan.

  • Au milieu le groupement d’îles des Visayas avec Cebu, Bohol, Negros, Panay, Leyte,

    Samar et Siquijor.

  • Et finalement au Sud, le groupement d’îles de Mindanao avec les îles de Basilan, Sulu et ceux de Jolo.

LE GROUPEMENT D’ÎLES DES VISAYAS

Entourées par Luzon au Nord et Mindanao dans le Sud, les Visayas comprennent trois régions: À L’Ouest se trouve Panay, Guimaras et le fameux Boracay, au centre il y a Cebu, Bohol et Siquijor et à l’Est sont situées Leyte et Samar. Nouvelle est l’addition de “Negros Island Region”, qui était divisée entre Negros Occidentale et Negros Orientale.

LE TRIANGLE CORALLIEN

L’énorme territoire maritime, avec plus que 5 millions kilomètres carrés, désigné comme triangle corallien, s’étend des îles Salomon à travers la Nouvelle Guinée et Borneo jusqu’au Nord des Philippines.

Une carte du triangle corallien, une bio-diversité incroyable.

L’incroyable flore et faune maritime est l’habitat de 75% d’espèces de coraux et de plus que 3,000 d’espèces de poissons. Le triangle représente le centre de la diversité maritime mondiale.

En outre on y trouve 164 espèces de poissons cartilagineux, plus que 2,000 espèces de mollusques, plus que 10,000 espèces invertébrées, 25 espèces de mammifères maritimes, 5 espèces de tortues et 17 espèces de serpents.

Les récifs de coraUX tropiques, aussi connu comme forêts tropicales des océans, expliquent pourquoi les Philippines sont connues pour des plongées inoubliables. Avec plus que 480 espèces de coraux durs et plus que 17,000 espèces de poissons de récif, vous découvrez des nouvelles choses à presque chaque plongée.

LE CLIMAT

Le climat aux Philippines est évidemment tropical, humide et chaud, et peut être distingué en 4 catégories. (Veuillez voir la carte météorologique).

Le climat aux Philippines est évidemment tropical, humide et chaud, et peut être distingué en 4 catégories. (Veuillez voir la carte météorologique)
Les vents de mousson Amihan (Nord-Est, de Novembre jusqu’à Mai) et Habagat (Sud-Ouest, de Juin jusqu’à Octobre) ont une grande influence sur le climat dans les régions.
Les itinéraires de nos safaris se trouvent dans des mois plutôt secs (Novembre-Avril). Selon nos expériences les dernières années, le mois de Mai reste sec aussi. Nous opérons dans la catégorie de climat du Type III.
Généralement la température d’air moyenne varie de 30-32 degrés pendant la journée. Dans la nuit la température peut même tomber jusqu’à 23-25 degrés. La température d’eau varie entre 26 et 30 degrés avec une moyenne de 27/28 degrés.
Il est absolument possible qu’on remarque une détérioration du temps pendant les mois de Septembre jusqu’à Décembre à cause d’un typhon éloingé, mais qui remporte beaucoup de pluie. Tous les îles qui sont destination de notre croisière se trouvent en dehors de la zone de typhon, ainsi ces détériorations sont toujours de courte durée.
Mais il faut dire que les Philippines sont situées dans une région affectée par le changement climatique et les prévisions peuvent être peu fiables. Notre équipe est très expérimentée, l’organisation est professionnelle et on a un “plan B” pour chaque situation. Votre sécurité est absolument prioritaire!
Par contre une déviation de l’itinéraire initial était depuis aujourd’hui l’exception.

La carte de climat concernant les îles des Philippines.

L’HISTOIRE

Même avant l’arrivée des Espagnols et du Portugais Ferdinand Magellan dans l’année 1521, les Philippines ont eu déjà d’échanges commerciaux avec la Chine, la Malaisie et l’Indonesie.

Une photo d'autrefois de la vie aux Philippines.

En 1542, l’archipel des îles est nommé “Las Islas Filipinas” d’après l’infant espagnol et le futur roi Philipp II.
En 1896, les combats de libération contre le pouvoir colonial espagnol restaient en vain. Mais en 1898, les Espagnols déclaraient la guerre aux États-Unis et perdaient celui-ci. Les Philippines ont été “transférés” aux Américains, qui devaient lutter contre les combattants pour l’indépendance des îles. C’était la guerre filipino-américaine, qui était perdue après la capitulations des locaux en 1902. Les Philippines étaient maintenant une colonie américaine.
Dans l’année 1935, les Philippines obtenaient le statut d’un “Commonwealth semi-autonom”. En 1941, les Japonais avaient pris l’archipel par force mais étaient battus par les Américains en 1945. Dans l’année 1946, les Philippines sont devenus indépendant.
Ferdinand Marcos, le “boucher de Manille”, était au pouvoir de 1965-1986 et avait détruit le pays systématiquement. Il devait fuir du pays dans l’année 1986. Seulement l’argent “volé” du pays est estimé entre 5 et 10 milliards de US$.
Jusqu’aujourd’hui, les Philippines se trouvent dans un certain système démocrate.

RELIGION

La religion et aussi la superstition jouent un rôle principal aux Philippines, le plus grand pays chrétien dans l’Asie du Sud-Est.

La religion est présent dans toutes les régions aux Philippines.

La plupart de la population est catholique. Une minorité musulmane se trouve tout au sud de l’archipel. (Mindanao et l’archipel Sulu)

Environ 83% des Philippins sont des catholiques. Les Philippines ont la plus grande population chrétienne d’Asie Sud-Est. L’église a aussi une grande influence sur la politique et sur la société. Un exemple est la lutte contre la prévention sexuelle et aussi le travail éducatif sur le sujet de la sexualité. Le divorce n’est pas accepté aux Philippines. Ces lois s’adressent surtout aux gens pauvres du pays.

À peu près 4 millions des Philippins sont des musulmans et vivent à l’ouest de Mindanao et autour de la mer Sulu. Un petit groupe s’est radicalisé et sont responsables pour des actes de terrorisme au Sud.

La plupart de Philippins sont superstitieux et sont convaincus de l’existence d’esprits, de démons et des créateurs mythiques.

Visit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On TwitterVisit Us On Google Plus