Loading...
LA PLONGÉE 2019-03-10T17:24:05+00:00

LA PLONGÉE SOUS-MARINE

LA PLONGÉE AUX PHILIPPINES

Un plongeur en explorant un des multiples plongées mur selon notre safari de plongée aux Philippines.

On dit que les Philippines sont le “Paradis de Plongée”. Pas seulement les récifs de coraux et leur biodiversité, mais aussi les épaves, les grottes, les tombaux sont absolument magnifiques à plonger. Même faire du snorkeling avec des requins baleines ne posent pas de problèmes pendant le safari.

Aujourd’hui on peut dire qu’on a une bonne infrastructure en place pour nos plongeurs qui visitent les Philippines. Du baptême jusqu’à la plongée technique, tout est offert par les nombreux centres de plongées sur les îles. Pas mal de plongeurs sont restés et travaillent aujourd’hui comme moniteur ou guide de plongée. Les organisations de plongée les plus populaires sont ceux de PADI, NAUI, SSI, SDI et TDI.

Les îles des Philippines sont idéales pour un safari de plongée. Nos croisières de plongée ne sont pas vraiment comparables à des croisières de luxe d’autres agences de voyages. On passe la journée de plongée sur un bateau de croisière local, construit spécialement pour la plongée, en plein air, on plonge et on se détend. Les soirs et les nuits on se relaxe dans les hôtels très confortables à la plage. Les croisières de plongée sur des bateaux  luxueux en Égypte ou dans les Caraïbes sont considérées comme des “Liveaboards”, ou on ne quitte pas le bateau pour se rendre à l’hôtel le soir.

Concernant l’équipement de plongée, beaucoup de marques sont disponibles dans des grands centres de plongée. Les distributeurs principaux comme Whitetip Aquaventure (Aqualung, Apeks, Suunto) et Asia Divers (Cressi) ont aujourd’hui tous des magasins aux endroits de plongée importants sur les îles. (Puerto Galera, Manila, Boracay, Alona Beach, Cebu, Dumaguete). Mares s’est installé eux-mêmes à Manille et à Cebu.

PLONGER SUR SAFARI

Voici une idée du déroulement journalier pendant votre croisière concernant la plongée.

Des coraux durs et ses poissons de récif pendant une des plongées de safari aux Philippines.

Dépendant un peu tu temps qu’il fait et du temps qu’il faut pour traverser entre les îles, on fait 3-4 plongées par jour. Beaucoup de nos destinations sont parfait pour faire des plongées de nuit. En général, on a deux guides sur le bateau; un moniteur allemand et un Divemaster philippin.

Nos principes généraux concernant la plongée

  • Pas des plongées de décompression
  • Limite de profondeur de 30 m
  • On plonge en pair de binôme
  • Ordinateur de plongée obligatoire
  • Parachute obligatoire

Routine quotidienne générale

Le requin à pointe noire en patrouille de son récif.

La première plongée est une plongée “Early morning” avant le petit-déjeuner. Évidemment on vous offre des fruits tropicales, des biscuits et du thé/café pour ne pas plonger sur un estomac vide.
Après cette plongée on attaque le petit-déjeuner. Pendant ce temps, le bateau se dirige déjà vers le prochain site de plongée ou déjà vers une autre île. Ceci peut parfois durer une ou deux heures, dépendant de la distance, des vagues et du climat.
Pendant le midi et l’après-midi on fait les autres plongées. À la tombée du soir, on s’installe à l’hôtel au bord de la mer et on termine la journée en agréable compagnie pendant le diner.
Les plongées de nuit sont organisées en général le jour avant.

Déroulement d’une plongée

Vous avez plusieurs possibilités d'une plongée de nuit pendant votre safari aux Philippines.

Avant la plongée

Le Divemaster ou le Chef de Safari vous donne un briefing complet du site de plongée. On s’arrange déjà avant la plongée en ce qui concerne les couples binômes. En général on essaie d’avoir maximum 4 personnes avec un guide. Après le briefing on met directement l’équipement et on se prépare pour la plongée avec un “Buddy Check”. L’équipement se trouve toujours au même endroit sur le bateau. Vous l’assemblez vous-même pour la première plongée et l’équipe changera les bouteilles entre chaque plongée. Si vous voulez changer les bouteilles vous-même, il faut seulement avertir le Chef du Safari au début de la croisière. Pas de soucis.

Mise à l’eau

Pour sauter dans l’eau et se met debout avec tout équipement en place et on fait un pas “géant” de la zone d’entrée dans l’eau. On attend les autres du petit groupe et avec le guide on descend ensemble.
Pendant la plongée
On reste avec le groupe et on ne touche à rien pendant la plongée. Respectez les autres plongeurs. Ceci compte aussi pour les photographes, pas besoin de “défendre avec les coudes” son objet pendant des longues minutes. Cosidérez pendant toute la plongée votre profondeur et votre limite donnée.

La sortie

Après votre palier de sécurité obligatoire, le guide et son équipe de plongeurs montent ensembles. En général, le bateau vous attend déjà. Je préfère d’enlever votre Stab d’abord et le donner au staff qui vous aident à l’échelle, enlevez les palmes en dernier, en cas que vous glissez de l’échelle. Soyez prudent, seulement une personne à la fois à l’échelle. Il y a des cordes pour tout le monde pour attendre son tour.

Nos conditions de participation

Un récif en toutes couleurs pendant votre croisière de plongée.

Conditions pour participer au safari de plongée

Chaque participant de safari doit être minimum breveté Open Water ou l’équivalent et devrait avoir un peu d’expérience. Veuillez absolument prendre votre carte de brevet et votre Logbook.
Une attestation médicale du médecin de plongée est recommandée.
On vous recommande aussi d’avoir deux assurances avant de venir: une assurance de maladie pour l’étranger et une assurance d’accidents de plongée.

Équipement de plongée

En général une combinaison 3mm suffit absolument. Pour les plongeurs qui ont plutôt froid pendant la deuxième partie de la plongée, on voit beaucoup de 5mm. Mais au-dessus de 5mm, on n’a jamais vu. Mais évidemment, ceci est une chose très individuelle.
On vous conseille d’emmener votre propre équipement. Si vous n’avez pas d’équipement, vous pouvez louer un set complet par un de nos centres de plongée.
En ce qui concerne le remplacement de pièces d’équipement, on a un certain nombre de pièces, mais pas tous les tailles etc… On vous conseille de d’apporter vos pièces principales comme sangles pour palmes et masques, votre “kit” de maintenance pour votre détendeur, batteries pour vos lampes etc… Emmenez aussi une petite pharmacie de voyage.

LINK: SAFARI CHECK LIST
Attention: Pour raisons de sécurité un ordinateur de plongée et un parachute sont obligatoires pour chaque participant.
LINK: Tarifs de location d’équipement

Plongée de bienvenue

L’après-midi avant le safari on vous conseille de profiter de notre plongée de bienvenue, offerte par un des deux centres de départ. Une très bonne occasion pour les plongeurs qui n’étaient pas dans l’eau pour une longue durée, pour les plongeurs qui viennent juste d’acheter du nouveau matériel ou pour ceux qui ont loué l’équipement du centre pour s’en adapter un peu.
Si vous n’avez pas plongée depuis des années, on vous conseille d’arriver 3-4 jours avant le départ, faites une remise à l’eau et plongez 2-3 fois pour être en forme et regagner la confiance pour la croisière. Pour clarifier, la plongée de bienvenue est inclus dans le prix du safari.

Accidents de plongée – Situations d’urgences

Rencontrez un des plus beaux animaux sous-marines pendant votre safari: le requin baleine.

Binôme perdu

Dans le cas où vous ne trouvez plus votre binôme, signalisez au guide que vous commencez à chercher pendant une minute. Si vous ne le trouvez pas, commencez à monter lentement. Si votre binôme réagit de la même façon, qui était discuté au briefing avant, vous vous retrouverez à la surface. Le cas donné, vous avez les options de continuer la plongée dans la direction donnée au briefing, mais pas profond, où vous signalisez votre position par parachute et le bateau, qui est proche de toute façon, vous récupérera.

Accident de décompression

Si vous sentez des symptômes d’un accident de décompression, le communiquez directement au Chef du safari ou au Divemaster présent. N jamais, et je vous en prie, ne jamais restez silencieux et espérez que les vont disparaître avec le temps. Votre santé est absolument prioritaire. En ayant le moindre soupçon de maladie de décompression, le plongeur reçoit immédiatement de de l’oxygen d’urgence, qui se trouve évidemment sur le bateau. En cas d’accident, serait directement évacué à Cebu City, où se trouve la chambre de recompression. En général, le plongeur peut arriver à l’hôpital après quelques heures. N’oubliez pas que les Philippines sont toujours considérés comme pays du Tier Monde, et des scénarios avec des hélicoptères n’existent pas. Ceci explique aussi nos conditions de plonger d’une façon conservative et le fait, d’avoir un ordinateur est obligatoire.

Les hôpitaux et les soins médicaux

Dans chaque ville majeure on a plusieurs hôpitaux, dont les meilleures se trouvent à Cebu City (Chong Hua, Cebu Doctors). On vous conseille d’avoir une assurance médicale, car les traitements d’urgences et aussi pour la chambre de recompression doivent être payés en avance.

Visit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On TwitterVisit Us On Google Plus